Chers adhérents, chers amis de LIGER,
L’année 2025 s’achève après une saison estivale riche en évènements à l’occasion des 50 ans de l’association LIGER. Conférences, ateliers, concerts, stages de chant et démonstrations de savoir-faire traditionnels se sont succédés tout au long de l’été.
Nous avons soufflé nos 50 bougies sous un soleil radieux le 9 août en présence de plus de 100 personnes. Certains élus nous ont fait l’honneur de leur présence. Nous remercions chaleureusement tous les acteurs qui nous soutiennent et œuvrent au quotidien pour la sauvegarde ainsi que la valorisation de l’architecture des fermes traditionnelles couvertes de genêts et de lauzes, sans oublier les paysages du pays des sources de la Loire.
Le site de la ferme de Clastre, que jouxte un jardin ethnobotanique, est situé au cœur du village de Sainte-Eulalie sur le haut plateau ardéchois. Il se veut un lieu d’accueil et d’ouverture. Nous sommes fiers de servir d’écrin, depuis l’ouverture au public de Clastre rénové en 2023, à plusieurs manifestations et expositions en lien avec la protection du patrimoine ardéchois.
A l’avenir, son mode de gestion devra évoluer afin de permettre à l’association LIGER de continuer à se concentrer sur ses missions premières :
- Favoriser la conservation des dernières toitures végétales du Pays des sources de la Loire et développer des relations étroites avec leurs propriétaires
- Poursuivre le recensement des toitures en lauze autour des grands sucs et sensibiliser à la richesse de ce patrimoine
- Sauvegarder les savoir-faire de maître-piqueur de genêts et de poseur de lauzes, enorganisant des stages d’apprentissage
Notre objectif reste de transformer Clastre en un lieu de sensibilisation, d’information et de formation sur l’architecture, les paysages des Sources de la Loire, la flore et la biodiversité de la région.
Nous continuerons nos actions en 2026 grâce à l’engagement du conseil d’administration de LIGER et des bénévoles, aux soutiens financiers institutionnels et privés et à la volonté de nombreux acteurs qui souhaitent s’associer à nos projets pour développer l’attractivité d’un territoire aussi attachant qu’unique.
Parmi nos projets phares en cours d’élaboration, nous citerons les animations de piquage de genêt à destination du jeune public et l’ébauche d’un tracé de la route du genêt et des lauzes en lien avec le projet grand site Mézenc-Gerbier.
Au nom de l’Association LIGER et du conseil d’administration, je vous adresse mes meilleurs vœux pour l’année 2026.
Que cette nouvelle année soit placée sous le signe de projets ambitieux et porteurs de sens qui donneront envie aux jeunes générations de poursuivre nos actions sur le long terme.
Sophie Guillaume
Présidente